mercredi 6 octobre 2021

Recueil de poésies

 


Chers lecteurs,
 
avec Jean-Marc Loisolire Puéchavy, nous travaillons depuis maintenant quelques temps sur un recueil commun de poésies et de courts textes. 
 
Notre jeu est d'écrire nos textes "en miroir", chacun lançant alternativement un petit défi à l'autre.
Cela peut être un thème, une forme littéraire, une phrase, ou même un poème ou un texte entier auquel faire écho.
 
Une belle aventure littéraire et amicale, qui sort un peu des sentiers battus de l'écriture en solitaire.
Un petit extrait avec un poème sur les mathématiques (pas de commentaires !) que j'ai écrit :
 
 
Je me perds malgré moi dans l’espace hilbertien
Lieu des divagations de mon esprit malmené
Se perdant au milieu de ces formules insensées
Qui me font chavirer vers un résultat incertain.
J’aimerai enfin pouvoir triompher,
Sans passer mon chemin ou devoir errer
Dans cette masse informe, labyrinthe ensablé
Au bout duquel se trouve ma future liberté.
Rouge, rose, gris, tel est le triptyque
De couleurs qui hantent les signes cabalistiques
S’étirant langoureusement devant moi
Pour former un théorème ou une loi.
Ondule,
Courbe mystérieuse,
Inconnue prétentieuse.
Sans couleurs
Les mathématiques se meurent.