Mathématicienne, passionnée d’équations tarabiscotées, ingénieure en informatique dans le privé puis en télédétection spatiale dans un laboratoire d’océanographie et climatologie au CNRS, je suis également grande amatrice de lecture.
J’ai commencé à écrire mon premier roman, Projet ARTHEMIS, quand j’avais une vingtaine d’année (cela fait longtemps donc !!), mais un léger défaut de confiance en moi m’a fait le mettre à moitié écrit dans un carton durant plus de 15 ans. Un jour cependant, en raison de problèmes de santé qui m'ont empêchée de marcher comme j'aimais tant le faire, j’ai eu l’envie de le terminer et je l’ai publié sans trop y croire.
Là, j’ai découvert des lecteurs enthousiastes, des petits mails d’encouragement et des incitations à écrire une suite à cette histoire. Cela m’a poussé à m’y atteler, avec énormément de plaisir. Depuis je ne m’arrête plus !
Je prends par contre mon temps, puisque j’écris un livre en un an et demi à deux ans.
Pourquoi écrire ? Pour moi c’est devenu quelque chose de vital. Les jours où je n’écris pas (et il y en a pas mal car je prends mon temps justement), l’histoire est toujours là.
Mes personnages suivent leur chemin dans ma tête, les phrases se forment, un détail de l’intrigue apparait. Et là j’écris.
C’est ce que j’aime, ce processus de construction mentale incessant qui fait qu’on accompagne ses personnages sur du long terme, tout au long de l’écriture de son roman.
Le seul moment que je n’apprécie pas, c’est quand il faut finir, poser sur le papier ce dernier point qui clôt une aventure intellectuelle et émotionnelle que je trouve assez intense.
Quand au plus difficile pour moi dans ce processus, c'est de loin la rédaction de la quatrième de couverture !
Sinon, j’aime le bleu (je pense que cela se voit sur mes couvertures !), mais aussi le violet et le jaune, et je parle suédois couramment, ayant des attaches dans ce pays.
Cela explique pourquoi une bonne partie de mes romans se situe dans ce pays que j’aime tant.
Petite présentation de mes livres maintenant :
------------------------------------------------------------
- Projet ARTHEMIS est le tout premier d’une série de trois (je suis en train d’écrire le troisième). Dans ce thriller scientifique, je me suis intéressée à la question de l’importance des systèmes de télécommunication par satellites dans notre monde moderne.
-Dans L’ombre de Comenius, je me suis attachée à suivre l’évolution d’un des personnages de Projet Arthemis, menacé par la folie et envahi par la haine. Il s’agit également d’un thriller scientifique, que je qualifierais plus de psychologique cependant.
- La libellule noire est un policier, qui n’a rien à voir avec mes deux premiers thrillers. Il se déroule entièrement en Suède, naviguant entre le Sud et la Laponie. Encore une fois, la psychologie des personnages est au centre de ce roman et j’avoue que je me suis beaucoup amusée à créer des détours dans l’intrigue histoire de mettre un peu de piment dans la lecture et de rendre le tout assez addictif.
J'écris aussi des petits retours concernant certains livres qui me marquent particulièrement.
Vous pouvez aussi m'écrire à agneta.gerson@gmail.com.