samedi 4 septembre 2021

L'ombre de la Baleine, Camilla Grebbe

 



L'intrigue se déroule en Suède, où on suit les aventures de Malin, jeune enquêtrice que l'on avait déjà suivie dans un autre livre du même auteur. 
 
Alors certes, dans ce roman, on retrouve les ingrédients classiques du polar nordique, à savoir une certaine dose de violence dans les crimes perpétrés, des personnages un peu dépassés par leur propre vie et donc en général touchés par ce qu'il se passe dans leur métier, des paysages du nord, sobres et inquiétants.
Mais ici, et c'est ce que j'ai aimé, plusieurs histoires s'imbriquent, avec notamment une constante autour de la filiation. Du lien qui unit (ou non) une mère et son fils.
 
L'enquêtrice est enceinte de son premier enfant et cela n'est sans doute pas un hasard.
Car on plonge au fil des mots dans les méandres de l'esprit torturé d'une femme prête à tout pour garder le contrôle sur ce qu'elle pense être sa propriété : son enfant.
 
Où est la limite entre amour et haine destructrice ? Entre attachement et assujettissement ? 
 
Je ne peux dévoiler davantage de choses ici car ce serait déflorer le ressort narratif de cette enquête, que j'ai trouvé passionnante et bien menée. 
 
La vérité est assez atroce psychologiquement, cela m'a secouée.
Je ne m'attendait pas à quelque chose comme cela.
 
Résumé : 
 
Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…