mercredi 12 janvier 2022

Celle qui brûle, Paula Hawkins

 


Celle qui brûle, Paula Hawkins

J’avais déjà lu « La fille du train » du même auteur, mais j’ai trouvé celui-ci très différent au niveau de la construction de l’histoire.
 
Un homme, Daniel, est retrouvé assassiné sur une péniche. Autour de lui, vont graviter quatre femmes, chacune ayant des fêlures immenses. Laura tout d’abord, une jeune femme paumée et sujette aux crises de nerf suite à un accident de voiture lui ayant laissé des séquelles neurologiques, et avec qui Daniel a passé sa dernière nuit. On la voit, au début du roman, sortir ensanglantée et hagarde du bateau au petit matin.
 
Carla ensuite, la tante de Daniel, avec qui il a entretenu une relation trouble depuis qu'il a assisté à la mort du fils unique de Carla et de Théo, tombé d’une balustrade alors qu’il était sous la garde d’Angela, la sœur de Carla.
 
Angela justement, alcoolique, malheureuse dans ses fréquentations et se laissant mourir de chagrin et de désespoir face à l’absurdité de la vie.
 
Et Miriam, une femme vivant seule sur la péniche voisine, et qui passe le plus clair de son temps à espionner ses voisins. Témoin du ballet étrange de ces trois femmes autour de Daniel, elle a elle aussi un passé terrible. Enlevée et séquestrée dans son adolescence, elle a affronté la mort et y a perdu une amie.
Au milieu de tout cela, une vieille dame, Irène, apporte du réconfort à celles qui souffrent (qui brûlent ?) et tente de renouer des liens entre les êtres.
 
Une de ces femmes brûle à l’intérieur, du feu de la vengeance. Je ne vous dévoilerai pas qui, mais l’intrigue est particulièrement bien menée, le style très agréable et rythmé et la psychologie des personnages est particulièrement soignée.
 
Seule la fin m’a déçue, car il y avait vraiment matière à en faire quelque chose de décoiffant, mais cela retombe un peu à plat sur les dernières pages je trouve. 
 
Un peu dommage vu la qualité de tout le reste.