jeudi 29 décembre 2022

Trou de ver et ordinateur quantique

 


Pour les amateurs de sciences :
 
Un tunnel spatio-temporel a été créé, une sorte de tunnel entre deux endroits, non pas de l'Univers, ce serait quand même très fort, mais d'un ordinateur quantique répondant au doux nom de Sycamore.
Dans une université américaine, des scientifiques ont donc réussi à créer ce que l'on appelle un trou de ver, tout petit, mais c'est une première.
 
Le principe ? On prend deux particules et on les relie par un tunnel instantané. Si on met une autre particule à l'entrée du tunnel, à côté de la première donc, hop, elle est comme avalée et ressort immédiatement de l'autre côté.
 
Einstein avait théorisé cela dans ses calculs sur la relativité, sous la forme de deux trous noirs de plus en plus gros qui s'assemblaient finalement. Ici, on modélise les trous noirs avec une seule particule, mais le principe est le même. 
 
On vient finalement de mettre en lumière (c'est le cas de le dire) la connexion entre la mécanique quantique et la relativité générale, la première s’intéressant à l’infiniment petit, les particules, la seconde à l'infiniment grand, l'Univers.
 
Bonne nuit !