samedi 27 novembre 2021

La force des femmes, Denis Mukwege

 


La force des femmes, Denis Mukwege

Son histoire

 
Gynécologue obstétricien, le Dr Mukwege a oeuvré depuis des années pour le droit des femmes, dans son pays, le Congo, mais aussi partout dans le monde. 
 
Marqué par les premières patientes qu'il voit arriver avec des blessures atroces suite à des viols perpétrés par des groupes armés, il décide de créer un hôpital dédié à la prise en charge de ces femmes, jeunes filles et même enfants. 
 
Il décrit les blessures en tant que médecin, mettant ainsi la distance nécéssaire permettant de ne pas s'évanouir à la lecture de certains passages, rares cependant. 
 

Une réflexion aboutie concernant les violences faites aux femmes


Ce n'est pas du sensationnalisme. C'est une infime partie de la douleur que des milliers d'êtres humains ont endurée, pendant des jours, des semaines, des mois parfois. 
 
Il évoque les évènements qui l'ont conduit à sa vocation, à son dévouement sans borne pour ses patientes et à son combat inlassable contre les violences faites aux femmes.
 
Il ne se contente pas de décrire les faits, qui n'occupent qu'une petite partie du livre. Non, il les décortique, les analyse, essaye de comprendre ce qui a mené à ces exactions répétées. 
 
Il compare avec ce qu'il se passe dans d'autres pays, sous une autre forme, plus privée, plus insidieuse. 
Il s'interroge et nous interroge sur nos habitudes de consommation, qui impliquent l'extraction de minerais rares au Congo, par les mêmes groupes armés qui mutilent de nombreuses femmes.
 

Ses patientes les plus marquantes

 
Il cite aussi certaines de ses patientes les plus marquantes, comme une enfant de 12 ans, qui en racontant la tête haute son calvaire, a fait perdre connaissance à un général tant cela l'a choqué qu'il soit possible de faire cela à une enfant. 
 
Ou cette patiente séquestrée, violée, opérée de nombreuses fois pour être "réparée" et qui une fois renvoyée chez elle a subi la même chose de nouveau, revenant à l'hôpital séropositive en prime. 
 
A chacune de ces patientes marquantes, une nouvelle orientation est prise dans son engagement et le médecin essaye d'en tirer un enseignement, d'adapter son programme d'aide aux femmes victimes, non plus seulement en soignant les corps, mais en réparant les esprits, en œuvrant pour leur réintégration dans la société. 
 

De patientes à survivantes

 
Celles qui de victimes deviennent des survivantes, terme qu'il emploie et qu'il explique comme étant celui qui lui semble le plus adapté à ses patientes, dont il admire la force de vie malgré tout ce qu'elles ont subi (d'où le titre). 
 
Il y a aussi tout un aspect politique, économique, sociétal passionnant tant c'est analysé avec justesse, humilité et intelligence.
 
Un livre fort, très bien écrit, plein d'humanité et d'espoir paradoxalement (car comment ne pas avoir d'espoir quand on voit qu'il existe des hommes comme ce médecin), à lire sans hésiter.