vendredi 12 mars 2021

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

 

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin 
 
Lecteurs du soir, bonsoir !
 
Encore un très chouette livre prêté par ma super kiné (merci !) qui connait mon goût pour l'éclectisme.
Ce roman n'a absolument rien d'un thriller et au vu de la couverture, je me suis au départ dit que ce serait une jolie romance qui me ferait passer un doux moment après mon dernier Karine Giebel sur l'esclavage des enfants.
Le début m'a cependant un peu rebuté, avec un style assez haché et une histoire que je trouvais presque banale. Teintée d'humour certes, mais bon, j'avais du mal à entrer dans l'intrigue.
Mais, parce qu'il y a un mais qui me fait dire qu'il faut décidément donner une chance aux livres que l'on commence et qui ne nous embarquent pas tout de suite, au bout de 200 pages, quelque chose a changé, l'ambiance s'est faite différente, j'ai senti qu'on partait sur autre chose de plus sérieux, de plus émouvant, de plus je ne sais pas trop quoi mais qui m'a intrigué.
 
Mais reprenons du début :
 
Violette Toussaint (cela ne s'invente pas !) est une femme qui n'a pas de chance. Enfant placée elle est mariée à un abruti de première qui la trompe constamment et qui est un rustre parfait (désolée, je n'ai pas d'autres mots). Ensemble ils ont une fille, qui sera comme une étoile dans la vie morose de Violette.
Les beaux-parents de celle-ci sont à l'image de leur fils, dénués de sensibilité et d'intelligence.
Initialement gardes barrières, Violette et son mari tentent de cohabiter dans l'indifférence presque pacifique qui caractérise leur relation. Bon, jusque là, cela ne vend pas du rêve !
Mais sans prévenir, en quelques pages, l'auteure nous assène un coup que je n'avais pas vu venir et que je ne dévoilerais pas ici.
Plongée dans un registre bien plus dramatique, voilà maintenant que différentes histoires d'amour, ayant une résonance bien particulières entre elles, commencent à s'imbriquer sous mes yeux esbaudis ! Intéressant, surprenant, émouvant, gai et triste à la fois.
Alors que je pensais passer 700 pages dans une torpeur lénifiante et finalement assez confortable, les émotions m'ont prises à la gorge. J'ai ri, j'ai pleuré, et j'ai surtout aimé ce bout de chemin avec ces personnages si particuliers, attachants autant qu'abîmés.
Je ne saurai dire dans quelle "case" ou "catégorie" rentre ce livre. Aucune sûrement, et c'est ça qui fait sa richesse.