vendredi 8 janvier 2021

Retour de lecture : Puzzle, Franck Thilliez

 


Lecteurs du soir, bonsoir !
 
je viens de terminer le thriller de Franck Thilliez, Puzzle. Attention, accrochez-vous, si vous êtes sujets aux cauchemars, ce n'est pas pour vous ! La première phrase qui me vient en pensant à cette lecture est "Mais où va-t-il chercher tout ça ?! ".
Parce qu'il faut dire que tout est ici très fignolé. Chaque détail de l'intrigue fait avancer le lecteur sur le chemin, assez angoissant il faut le dire, tracé par l'auteur.
Durant ma lecture, j'ai eu la très nette impression (parfois un peu désagréable au début d'ailleurs, mais ensuite la curiosité a pris le dessus) de ne plus rien maîtriser. D'être prise dans les filets de la pensée tortueuse de l'auteur. Où est la réalité ? Où est la fiction ? Qui est vraiment Ilan Dedisset ? Perd-il la mémoire ? Comment sont morts ses parents ? 
 
Reprenons du début. Un homme, Lucas Chardon, est retrouvé errant devant un chalet dans la montagne. Hagard, déboussolé, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Quand les policiers entrent dans la cabane, huit cadavres les attendent, tués à coups de tournevis...Il est ensuite interné dans un hôpital psychiatrique où un médecin tente de le faire parler après sa tentative de suicide par pendaison.
Ilan, un jeune homme travaillant dans une station service de nuit, commence à avoir des trous de mémoire, des hallucinations auditives. Son ex petite amie Chloée, qu'il n'avait pas vu depuis un an, lui propose alors de repartir à la recherche de l'entrée de "paranoïa", un jeu de rôle grandeur nature. Mais le portail est difficile à trouver et une suite d'indices et de fausses pistes les mènent dans différents endroits qui font échos aux cauchemars d'Ilan. Chloée est complètement obnubilée par le jeu, qui grignote sa vie et son cerveau. Bon gré mal gré, Ilan se laisse entraîner.
Et « paranoïa » peut alors vraiment commencer…Ilan et Chloée se rendent sur le plateau de jeu : un ancien hôpital psychiatrique désaffecté. Là, Hadès (le nom ne s’invente pas !), le maître du jeu, leur présente les deux seules règles :
 
Règle numéro 1 : rien de tout cela n’est la réalité.
Règle numéro 2 : l’un de vous va mourir…
 
Je ne dévoile pas la suite car ce serait vous ôter le plaisir de le découvrir par vous-même. J’avais déjà lu un livre de Franck Thilliez, « Rêver », qui ne m’avait pas tout à fait convaincue. Souhaitant réessayer et celui-ci étant dans ma bibliothèque, j’ai donc tenté le coup. Et j’avoue que, passé le tout début où je me demandais vraiment si j’allais continuer, j’ai vite été prise au jeu, si je peux parler ainsi !
Clairement, l’auteur manie avec perfection le suspense et on a du mal à s’arrêter de lire. La fin m’a vraiment prise au dépourvue, je ne m’y attendais pas du tout, et c’est tellement bon quand c’est comme ça ! 
 
Parce que j’en ai échafaudé des théories tout au long de ma lecture !! Mais non, je n’avais pas pensé à ça. Et une fois le dernier mot lu, je me suis empressée de revenir au début et de relire quelques passages pour comprendre le tout à l’aulne de ce que je venais de découvrir. Rien n’était laissé au hasard, chaque petit détail avait sa raison d’être. Alors même si je ne suis pas forcément très adepte du style de l’auteur, je lui reconnais un ÉNORME talent pour le suspense et la mise en place de l’intrigue !! Distrayant et fichtrement bien fait.