mercredi 12 août 2020

Frappe toi le coeur, Amélie Nothomb

 


Encore une belle lecture offerte par Amélie Nothomb ! 
 

J'ai retrouvé le style assez poétique et recherche, bien évidemment, mais au-delà de cela, la façon de faire parler ses personnages, finalement peu dans l'échange avec les autres
.
L'intériorité prend ici tout son sens et dès le début de la vie de Diane, les émotions peinent à sortir. Car Marie, sa mère, est d'une jalousie maladive, incapable d'aimer cette fille si sage et si belle, qui lui vole l'attention qu'elle convoite tant.
 
Diane grandit ainsi en ayant pour mère une personnalité perverse qui l'ignore complètement. Pour ne pas sombrer et se construire malgré tout, elle se raccroche à un unique moment, où sa mère lui avoue son amour avant de retourner dans ses travers. 
 
En grandissant, elle tombe sous le joug d'une autre personnalité déviante et reproduit le modèle de la relation maternelle avant de pouvoir enfin prendre son envol. La fin, avec un effet de miroir avec un autre personnage est une belle métaphore de sa propre enfance, avec toute la violence dont elle n'a jamais fait preuve.
 
Le seul reproche que je fais à ce livre, comme au dernier que j'ai lu du même auteur, c'est sa taille. Deux soirées et hop. Un peu frustrant quand on s'attache aux personnages !