mardi 12 juillet 2022

Coeur de Sahel, Djaïli Amadou Amal

Coeur de Sahel, Djaïli Amadou Amal

 


Chers lecteurs,

voici le deuxième livre que je lis de cette auteure camerounaise et je suis toujours aussi conquise par sa plume.
 
Après "Les impatientes", Djaïli Amadou Amal reprend la plume pour tracer les contours d'une société communautariste et rigide, dans laquelle hommes comme femmes se débattent, englués par le poids des traditions et des obligations. 
 
« Le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre n’est pas la ligne droite, mais le rêve » dit un proverbe. Ici, le rêve parait loin, mais il existe, et la force de ce livre est d'amener petit à petit le lecteur à y croire lui aussi. 
 
Faydé, une jeune fille d'un village subissant de plein fouet changement climatique et guerre civile, part pour la ville, Maroua, afin d'y travailler comme domestique au sein d'une concession. Sa mère s'y oppose, l'incitant à continuer ses études, mais l'homme de la maison est parti, enrôlé par les milices de Boko Haram. Kondem, la mère de Faydé, l'a appelée ainsi en référence à sa conception, faydéré signifiant en effet "la trouvaille" en Peul. 
 
Tout le long du roman, on assiste à cette ségrégation qui s'établit entre les hommes et les femmes, entre les différentes religions, entre les classes sociales. Chacun a une place et doit y rester.
Mais la raison et le cœur sont deux choses différentes, et Faydé en fait l'expérience auprès d'un professeur, promis à une autre. Elle pense faire partie d'une famille, croit à des liens d'amitié, mais se rend compte qu'elle est et restera pour cette famille qui l'accueille et pour laquelle elle se dévoue tant une "kaado", une vermine, une moins que rien. 
Quelqu'un qui ne compte pas. 
 
Comme toutes les autres. Comme celle qui en est morte d'avoir aimé. Comme celle qui a été violée. Comme celle qui se prostitue pour survivre. Comme celle qui, plutôt que l'amour, choisira la fuite. Comme celle qui dépassera sa condition et ira au bout de ses rêves.
 
Où se positionnera Faydé ? 
Arrivera-t-elle, enfin, à se dire qu'il est "temps d'aimer. Juste aimer" ?
 
Je vous laisse le découvrir dans ce magnifique roman, écrit avec pudeur et humanité, que j'ai ouvert sans pouvoir le refermer.
 
 
Quatrième de couverture :

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l’avance ?
 
Djaïli Amadou Amal signe, avec Cœur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes.
 
#coeurdesahel #noustoutes #djailiamadouamal