jeudi 18 novembre 2021

La fin des temps, Haruki Murakami

 


La fin des temps, Haruki Murakami (et ma belle orchidée pourpre !)

 

Quatrième de couverture : 

 
« Pour se rendre chez le vieux savant qui l'a engagé, un informaticien prend un ascenseur tellement lent qu'on ne sait pas s'il monte ou s'il descend. A l'arrivée, une jeune fille rondouillette et charmante l'accueille par un "C'est rat" pour le moins étrange. Mais son cou sent le matin d'été dans un champ de melons ... Bienvenue au Pays des merveilles sans merci ! »
 

Mon avis :

Dans une librairie Suisse cet été, ce livre m’a fait de l’œil. 
 
Peut-être son titre, énigmatique, peut-être la couverture représentant une licorne en armure. Je ne sais pas, mais le choix était fait et ni une ni deux, il se retrouva dans mon petit panier violet.
Autant le dire tout de suite : c’est un pavé, inutile de vouloir le lire en une soirée ! 
 
Dès le début, les mots dansent sur le papier et chantent dans la tête. C’est traduit du japonais, mais bien traduit, en respectant la musicalité et la finesse de cette langue. 
 
L’auteur nous emmène doucement vers deux mondes qui évoluent en parallèle, mais dont, durant de nombreuses pages, on ne sait finalement pas grand-chose. Temporellement, géographiquement, émotionnellement, on sent qu’il y a évidemment un lien fort, mais on ne sait pas vraiment lequel.
La beauté de ce roman inclassable réside dans ces petits pas qui nous amènent vers une compréhension de ce que sous-tend le cœur et l’amour. La mémoire aussi.
 
J’ai hésité à faire un petit retour sur ce magnifique ouvrage, car il est difficile d’en donner un aperçu tant il est complexe et surprenant. 
 
Et je me limiterais donc à cela, car ce petit bijou doit se découvrir avec un regard neuf.